Infos pratiques

Administration communale

rue de la Westrée 9
4360 OREYE
Tél : 019/67 70 43
ou 019/67 74 00
Fax : 019/67 85 34

Heures d'ouverture

Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 13h à 16h30

Le vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 16h
 
Permanence le 1er lundi du mois
jusqu'à 19h

logo centre sportif final.jpg

Lancieux, la jumelle

logo lancieux.jpg

 

Mise à jour du site

Si vous constatez qu'une information n'est pas à jour, merci de nous informer à l'adresse  info@oreye.be

 

 

Le Geer

Le Geer prend ses sources vers 140 m d’altitude dans les villages de Blehen, Abolens et Lens-Saint-Remy. Ensuite, il donne son nom à la commune de Geer, traverse la ville de Waremme, capitale de la Hesbaye et ensuite arrose la commune d’Oreye. Le Geer entre ensuite en Flandre, au niveau de la plus ancienne ville de Belgique, Tongres. Au-delà, c’est la vallée du Bas-Geer qui se dessine de plus en plus encaissée dans l’entité de Bassenge. Finalement après le passage sous le canal Albert à Kanne (Flandre), le Geer rejoint la Meuse à Maastricht après un cours tranquille de 74 km.

 

Le bassin du Geer, d’une superficie de 474 km², inscrit essentiellement en Hesbaye sèche, se distingue par l’agriculture intensive de céréales, de betteraves et de légumes. Par la présence de deux villes moyennes et la proximité de la ville de Liège, la pression humaine et industrielle n’est pas négligeable sur le Geer et ses affluents. De plus, les roches perméables sous-jacentes favorisent l’infiltration de l’eau, d’où un réseau hydrographique clairsemé aux faibles débits.

 

Ce contexte rend le Geer et ses affluents sensibles et vulnérables aux pollutions, qu’elles soient domestiques, industrielles ou agricoles. De plus, depuis l’après-guerre, des travaux de rectification et de chenalisation des rivières ont détruit l’attrait biologique des cours d’eau du bassin.

 

Mais, la tendance s’inverse ; l’épuration des eaux usées domestiques progresse depuis près de 20 ans. Les industries agro-alimentaires situées le long du Geer ont investi dans des stations d’épuration efficaces et le monde agricole modifie ses pratiques afin de moins polluer les eaux de surface et souterraines.

 

C’est une eau de plus en plus propre et limpide qui s’écoule dans nos rivières qui commencent à accueillir une faune et une flore aquatique de plus en plus diversifiées. La restauration de l’aspect naturel de nos rivières peut alors débuter comme cela a été fait à Waremme et Tongres et d’autres projets sont prévus ces prochaines années.


Le Contrat de Rivière Meuse Aval, comité local du Geer agit pour que le Geer et ses affluents poursuivent leur amélioration et retrouvent la place qu’ils méritent en Hesbaye.

 

carte 2.jpg

criv.jpg

 

Les Bonnes pratiques pour préserver nos cours d’eau

 

  • La rivière n’est pas une poubelle. Outre l’interdiction d’abandonner ses déchets dans la nature, les déchets peuvent provoquer des bouchons et aggraver les inondations.
  • La rivière n’est pas un compost. Les tontes de pelouse et autres déchets verts, pour se décomposer, consomment l’oxygène de l’eau et asphyxient la rivière. Sur les berges, la décomposition des déchets verts enrichit le sol et favorise les orties.
  • L’usage des pesticides est interdit à moins de 6 mètres de la rivière ou d’un autre point d’eau (mare, source,…). Les pesticides sont des poisons pour toute la vie aquatique. Arrivés dans l’eau, ils polluent les rivières, fleuves et la mer situés en aval.
  • Pour l’entretien de la végétation des berges, une servitude de 6 mètres le long de la rivière doit rester libre de constructions.
  • Vous constatez un défaut d’entretien des berges, une entrave à l’écoulement, prévenez la commune, nous relayerons l’information aux gestionnaires.
  • Ne laisser pas des objets flottants en zone inondable qui pourraient être emportés lors des crues.
  • Ne pas déverser de substances dangereuses à l’évier ou à l’égout, elles finissent soit dans le Geer ou à la station d’épuration qui est alors perturbée par ces substances.
  • Il est interdit d’appliquer des pesticides dans les filets d’eau et sur les surfaces connectées aux filets d’eau

 

geer bd.jpg

 

 

 

Actions sur le document
 
oreyefondrose@.jpg
bulletin communal, newsletter et
brochures informatives
 

logo odr oreye cmjn.jpg

« Juillet 2019 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

carpool plaza.jpg

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

i de info.jpg

info@oreye

Votre information communale en ligne !