Infos pratiques

Administration communale

rue de la Westrée 9
4360 OREYE
Tél : 019/67 70 43
ou 019/67 74 00
Fax : 019/67 85 34

Heures d'ouverture

Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 13h à 16h30

Le vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 16h
 
Permanence le 1er lundi du mois
jusqu'à 19h

logo centre sportif final.jpg

Lancieux, la jumelle

logo lancieux.jpg

 

Mise à jour du site

Si vous constatez qu'une information n'est pas à jour, merci de nous informer à l'adresse  info@oreye.be

 

 

Les plantes Invasives


Qu’est-ce qu’une plante invasive ?

Suite à l'accroissement des échanges commerciaux et de la libre circulation des denrées à travers le monde, de plus en plus d'espèces sont introduites volontairement ou accidentellement en dehors de leur aire de distribution naturelle. Parmi celles-ci, un nombre réduit d'espèces sont capables de s'acclimater, de se multiplier et de se propager dans nos paysages où elles peuvent causer des dommages à la biodiversité, à la santé publique et à l'économie. On les appelle espèces exotiques envahissantes ou espèces invasives.

A Oreye, quelques espèces invasives sont présentes sur le territoire communal.

  • La Balsamine de l’Himalaya

a.       Plante annuelle pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut avec des fleurs blanche-fuchsia ressemblant à des orchidées

b.      Localisation : sporadiquement le long des berges du Geer et dans quelques jardins privés

c.      Gestion : arrachage de la plante en juin-juillet-août avant fructification. Le Contrat de Rivière coordonne la gestion de

         la   plante avec la commune et la Région Wallonne.

balsamine banner.jpg

  • La berce du Caucase

a. La berce du Caucase présente l'aspect typique des plantes de la famille des ombellifères (angélique, berce commune, carotte, cerfeuil, etc.). Cette plante pluri-annuelle ne fleurit qu'après 3 ou 4 ans. Tout comme la carotte, la berce du Caucase stocke ses réserves nutritives dans sa racine durant la mauvaise saison. Celle-ci grossit d'année en année jusqu'à permettre la formation de son immense tige florifère, laquelle est capable de produire plus de 20 000 graines. Elle meurt durant l'hiver qui suit la floraison. ATTENTION, la sève de la berce du Caucase provoque des graves brûlures dès que la partie touchée est exposée au soleil.

b. Localisation : le long du Geer entre Lantremange et Bergilers et quelques plantes sporadiques ailleurs dans la commune visibles sur une carte interactive

c. Gestion : avec une bèche, couper la racine 10 cm sous terre (sous le collet). Attention de bien se protéger des projections de sève avec des vêtements longs et imperméables.

 

berce attention.jpg

  • La renouée du Japon

a. Plante vigoureuse aux tiges creuses et aux larges feuilles qui se reproduit par bouturage. Un simple fragment peut recréer une nouvelle plante.

b. Localisation : quelques sites sporadiques sur les berges du Geer, aussi le long de la Chaussée Romaine vers Tongres et dans des jardins privés.

c. Gestion : étant donné la vigueur de la plante, aucune gestion vraiment efficace n’existe à ce jour. Il s’agit d’éviter la propagation de la plante en évitant de la faucher mécaniquement. Une coupe manuelle des tiges avec séchage de celle-ci sur une surface non en contact avec le sol est conseillée.

 

renoué banner.jpg

 

 

Actions sur le document
 
oreyefondrose@.jpg
bulletin communal, newsletter et
brochures informatives
 

logo odr oreye cmjn.jpg

« Mai 2019 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Météo

carpool plaza.jpg

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

i de info.jpg

info@oreye

Votre information communale en ligne !