Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Actualités et événements / Info BENEO : nuisances sonores suite à un nettoyage chaudière
Actions sur le document

Info BENEO : nuisances sonores suite à un nettoyage chaudière

📢 𝗜𝗡𝗙𝗢 𝗕𝗘𝗡𝗘𝗢 – 𝗡𝘂𝗶𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗻𝗲𝘁𝘁𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗵𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲̀𝗿𝗲
📅 Du mer. 06/08 au ven. 22/08/2025
BENEO procèdera à la mise en service d’une nouvelle chaudière vapeur du mercredi 6 août au vendredi 22 août.
📌 De quoi s’agit-il exactement ?
BENEO a investi dans une nouvelle chaudière vapeur en vue de remplacer une chaudière existante construite en 1972. Ce nouvel équipement doit permettre d’améliorer les émissions atmosphériques et le rendement énergétique du site.
Afin de protéger ce nouvel équipement qui sera mis en service pour la prochaine campagne, les tuyauteries d’alimentation doivent être nettoyées en y chassant de la vapeur. Cette intervention est réalisée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune impureté dans les tuyauteries .
📌 Quel est le risque de nuisances ?
Au niveau sonore, cette opération est similaire à celle de l’ouverture d’une soupape vapeur et est, par conséquent, potentiellement bruyante. Cette chasse ne sera pas continue mais pourra néanmoins s’étendre sur de longues périodes de temps.
Afin de minimiser les désagréments, un silencieux a été placé sur la sortie de la vapeur. Il n'est pas garanti que celui-ci permettra d’éliminer complètement le bruit généré par la détente vapeur.
⏳ La plage horaire du soufflage sera limitée à la période du mercredi 6 août au vendredi 22 août, entre 7h et 18h, et uniquement en semaine. Il n’y aura donc pas de soufflage de nuit, ni les dimanches, ni le vendredi 15 août (férié).
Cette opération ne peut hélas être évitée car elle est indispensable pour la protection du nouvel équipement à sa mise en service.
📞 Le point de contact en cas de désagrément est le poste de garde, joignable au 019/679.405 (7 j/7 & 24h/24). Celui-ci relayera l’information vers le superviseur de chantier ou le service EHS (Environnement, Santé, Sécurité).
BENEO vous remercie de votre compréhension et de votre patience pendant cette période 🙏