Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Contrat de Rivière Meuse Aval et Affluents

Contrat de Rivière Meuse Aval et Affluents

Qu’est-ce qu’un contrat de rivière ?

Un « contrat de rivière » est un protocole d’accord entre un ensemble aussi large que possible d’acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.

Le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents (CRMA)

Le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents (CRMA) est le plus grand contrat de rivière de Wallonie, couvrant une superficie de 1.930 km2 pour 1.083 km de cours d’eau classés.

Au 1er janvier 2015, 40 communes adhèrent au CRMA pour 65 communes concernées.

La structure principale de coordination (CRMA) se repose sur 5 « Comités Locaux » : la Berwinne-Julienne,
la Gueule-Inde, le Geer, le Hoyoux et la Mehaigne, favorisant ainsi le travail de proximité avec
chaque commune.

A ce jour, seule la Meuse fluviale n’est pas couverte par ce contrat de rivière.

Principales missions du Contrat de Rivière

Tout son travail repose sur un « inventaire des atteintes » (déchets, rejets, plantes invasives, érosions ...) qui est actualisé tous les 3 ans.

Ce relevé des atteintes est présenté à chaque gestionnaire de cours d’eau afin de mettre en place ensemble un « programme d’actions de 3 ans » qui va permettre de solutionner ou de réduire ces atteintes et permettre ainsi à terme d’améliorer la qualité des cours d’eau.

Un rôle important de « concertation » lui est confié pour permettre à tous les acteurs de la rivière de donner leur point de vue et ainsi, trouver des solutions consensuelles.

Le CRMA est également chargé de coordonner certaines activités comme les « Journées wallonnes de l’Eau » ou les chantiers de gestion des plantes invasives.

Enfin, le volet « Sensibilisation au respect de la nature et des cours d’eau » est une mission importante des Contrats de Rivière qui se traduit par des animations scolaires, la tenue de stands lors d’évènements ou l’organisation de visites sur le terrain.