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Mariage

Modalités

La législation belge impose plusieurs conditions pour pouvoir se marier : 

  • L'âge minimum de 18 ans
  • Le consentement mutuel (ne pas y être forcé)
  • Ne pas avoir de lien de parenté 
  • Ne pas être déjà marié (polygamie)

Pour plus d'informations, consultez :

  • Le service de l'Etat civil de la commune où vous souhaitez vous marier
  • notaires.be

 

En ce qui concerne les étrangers, veuillez contacter le service Etat civil de votre commune de résidence

Coût : 15 €

Déclaration

Ceux qui désirent se marier doivent en faire la déclaration au moins 14 jours avant la date du mariage à l'officier de l'état civil.  La déclaration se fait dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile ou est inscrit dans le registre de la population, le registre des étrangers ou le registre d'attente.

Les futurs époux qui sont inscrits dans le registre de la population ou le registre des étrangers doivent se munir des documents suivants :

  • Une copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux. L'officier de l'état civil demandera lui-même la copie si les futurs époux sont nés en Belgique ou si leur acte de naissance a été transcrit
  • en Belgique
  • Une preuve d'identité (carte d'identité des futurs mariés)

Extrait d'actes de mariage

Celui-ci ne peut être réclamé qu'au lieu du mariage civil et ne peut être délivré qu'aux intéressés, munis de leur carte d'identité.

  • Coût : 1,50 € sauf exemptions (*)
  • Délai d'obtention : 1 à 2 jours