Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / État civil / Naissance
Actions sur le document

Naissance

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est faite par le père et/ou la mère de l'enfant ou par la déléguée de la maternité à l'administration communale du lieu de naissance dans les 15 jours qui suivent l'accouchement.

Modalités

Se munir :

  • du formulaire statistique Modèle I, déclaration de la naissance d'un enfant vivant (délivré par le médecin ou par l'accoucheuse)
  • de la carte d'identité du ou des déclarant(s)
  • du livret de mariage
  • de la copie conforme de l'acte de reconnaissance, si cette dernière est anticipée

Coût : gratuit

Délai d'obtention : immédiat

Extrait d'acte de naissance

Délivré uniquement dans la commune du lieu de naissance

Tout extrait ne peut être délivré qu'aux intéressés, aux descendants ou ascendants directs munis de leur carte d'identité, au conjoint et aux organismes et personnes autorisés par la loi.

Coût : 2 € sauf exemptions

Délai d'obtention : immédiat

Attribution du nom de famille

Enfants nés le 1er janvier 2017 ou après cette date

Les parents peuvent donner à leurs enfants le nom du père/de la coparente, le nom de la mère ou une combinaison des deux noms, dans l’ordre qu’ils souhaitent. Le nom est choisi au moment de la déclaration de naissance.

En cas de désaccord, l'enfant porte les noms du père ou de la coparente et de la mère accolés par ordre alphabétique dans la limite d'un nom pour chacun d'eux. Lorsque le père ou la coparente et la mère, ou l'un d'entre eux, portent un double nom, la partie du nom transmise à l'enfant est choisie par l'intéressé. En l'absence de choix, la partie du double nom transmise est déterminée selon l'ordre alphabétique.

Le même choix est offert aux adoptants à l’égard de l’enfant adopté.

Le choix opéré s’impose à tous les autres enfants communs nés ultérieurement. Ce choix est irrévocable.

Enfants nés avant le 1er juin 2014

Pour les enfants mineurs nés ou adoptés avant le 1er juin 2014, il est possible de solliciter un changement de nom auprès de votre administration communale, afin d’attribuer le nom conformément aux dispositions de la loi du 8 mai 2014, c’est-à-dire le nom de la mère ou le double nom.

Ce changement de nom peut seulement s’effectuer suite à la naissance ou à l'adoption d'un nouvel enfant commun et par le biais d’une déclaration conjointe qui doit être faite dans l’année qui suit ladite naissance ou adoption.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet auprès de l'Officier de l'Etat civil de votre commune.

belgium.be