Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Carte d'identité
Actions sur le document

Carte d'identité

Descriptif

La carte d'identité électronique a le format d'une carte bancaire et est dotée d'une puce électronique. Elle vise la sécurisation de l'identification des personnes dans le cadre de la communication électronique.

De quoi faut-il se munir ? La convocation reçue à domicile, la carte d’identité actuelle et une photo, de qualité professionnelle, exclusivement sur fond blanc suivant les spécifications suivantes :

voir https://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/user_upload/fr/cartes/eid/documentation/2016_Matrice_FR.pdf

Mode de paiement : par paiement électronique (bancontact/visa).
Délai de délivrance : 2 semaines, en échange de l'ancienne carte d'identité et muni(e) des codes d'activation reçus par la poste. En cas de perte ou de vol, se munir du document établi par la police.

Commentaires :

Actuellement, la carte d'identité électronique permet à son titulaire de :

  • faire connaître son identité
  • utiliser une signature déclarée authentique
  • accéder à un dossier personnel auprès des autorités publiques
  • demander à distance, via un guichet électronique, divers documents

A long terme, elle pourra recueillir les informations contenues dans la carte SIS (mutuelle), le permis de conduire, la carte bancaire, les cartes de riverains, de bibliothèque ...

En cas de perte ou de vol de la carte d'identité électronique, vous devez :

  • En faire la déclaration à la police locale 
    OU
  •  Appeler gratuitement le DOC STOP au 00800 2123 2123* afin de bloquer immédiatement le document perdu ou volé. Vous éviterez ainsi les conséquences financières d'une utilisation frauduleuse. Pour plus d'info : www.docstop.be

Prix

Procédure normale 20 €

Procédure urgente 88 €

Procédure très urgente 131,60 €