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Actions sur le document

Déclaration de perte de carte d'identité

  • En cas de vol: Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.

  • En cas de perte: Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite à votre administration communale. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police. L'attestation n'a qu'une durée de validité d'un mois, prorogeable au besoin d'un mois maximum. Elle devra être restituée à l'administration communale si la carte perdue ou volée est retrouvée ou lorsqu'une nouvelle carte d'identité électronique sera délivrée à son titulaire.

Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

Un système qui vous protège des fraudes à l'identité

En seulement quelques minutes, après établissement de votre identité, votre document est bloqué. L'anomalie est répertoriée sur le site www.checkdoc.be. Ce site est utilisé par les banques et autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide. Grâce à DOC STOP et CHECKDOC, vous êtes donc protégé contre une utilisation frauduleuse de vos documents perdus ou volés !

Que se passe-t-il après votre appel à DOC STOP ?

  • Cartes d'identité : Vous recevrez un courrier vous confirmant votre signalement de perte ou de vol. Le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale.

  • Passeports: Dès votre appel à DOC STOP, votre passeport est annulé. Si vous en avez besoin pour voyager, demandez-en un nouveau à temps auprès de votre administration communale.