Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / État civil / Décès
Actions sur le document

Décès

Constat d'un décès

Un décès doit être constaté officiellement. Si le décès a lieu à domicile, alertez-en votre médecin de famille ou le médecin de garde. Après avoir constaté le décès, il établira et signera une attestation de décès. Dans le cas d'un décès à l'hôpital, l'attestation sera établie et signée sur place.

Si le défunt avait choisi d'offrir son corps à la science ou de faire un don d'organes, vous devez au plus vite en avertir l'hôpital.

Déclaration

Le décès d'une personne doit être au plus vite déclaré au service Etat civil de la commune où la personne
est décédée.

Généralement, l'entrepreneur de pompes funèbres se charge de la déclaration de décès et de toutes les démarches administratives.

L'acte de décès

Un acte de décès prouve le décès et établit l'identité du défunt. Cet acte est nécessaire pour que l'officier de l'état civil accorde l'autorisation de transport et d'inhumation ou de crémation du défunt.

L'acte de décès est dressé dans la commune où la personne est décédée. S'il y a lieu, la commune en question transmet ensuite l'acte à la commune où le défunt résidait.

Un acte de décès est dressé et inscrit dans les registres de l'état civil du lieu du décès. L'acte est également retranscrit dans les registres de l'état civil de la dernière résidence du défunt.

Vous pouvez demander un extrait ou une copie de l'acte de décès à l'administration communale où celui-ci a été inscrit.

Lorsque le décès a eu lieu sur le territoire d'Oreye, c'est donc le service Etat civil de Oreye qui établira l'acte de décès et en fournira plusieurs copies (gratuites) soit à l'entreprise de pompes funèbres, soit à la personne qui est chargée des funérailles.

Lorsque la personne décédée est inhumée dans un des cimetières de Oreye, il y a impérativement lieu de prendre contact avec le service Sépultures pour toutes les formalités liées à cette inhumation.

Les démarches administratives sont gratuites.

Extrait d'acte de décès

Tout extrait ne peut être délivré qu'aux intéressés, aux descendants ou ascendants directs munis de leur carte d'identité, au conjoint et aux avocats.

  • Coût : 2 € sauf exemptions
  • Délai d'obtention : 1 jour